Avec ajout de deux paragraphes de fin sur les réactions du cardinal Woelki, archevêque de Cologne et de Mgr Kohlgraf, évêque de Mayence. Mgr Franz-Jozef Bode, évêque d’Osnabrück (Allemagne) a publié le 22 juillet 2020 sur le site de son diocèse une lettre ouverte dans laquelle il exprime sa déception quant à l’instruction sur les paroisses présentées par la Congrégation pour le clergé le 20 juillet dernier. Selon lui, le Saint-Siège met en avant des normes « dépassées par la réalité » qui poussent à une « conversion au cléricalisme ». L’instruction Sur la conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la…