Entretien

Synode pour l’Amazonie : l’assemblée s’accorde sur une ”demande” au pape de permettre le recours aux viri probati, affirme Mgr Lafont

L’assemblée du synode pour l'Amazonie semble s’accorder sur la formulation d'une demande de recours aux viri probati pour ”rendre présente l'eucharistie dans les communautés isolées”, estime Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne (Guyane française). Quelques jours avant la clôture de ce synode, le prélat présente à I.MEDIA un bilan sur les grandes questions pastorales abordées durant ces trois semaines de travail. 

Au sein de l’assemblée, le recours aux viri probati – l'ordination d'hommes mariés d'âge mûr – pour pallier le manque de prêtres a largement été abordé. Pensez-vous que cette idée puisse être proposée à la fin de ce synode ? La question des viri probati est devenue assez claire dans l’assemblée. Premièrement, il n’y a pas de loi à changer : toute l’assemblée souhaite que le célibat reste la loi de l’Eglise. Elle comprend à la fois la difficulté de cette loi et dans le même temps sa beauté : cette règle est un don de Dieu. Ceci dit, lorsqu’il n’y a…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Le pape reçoit le vice-président du Ghana dans un contexte de campagne présidentielle
24/04/2024
Le géant américain Cisco signe l’Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle
24/04/2024
Le pape François prône la fidélité à l’héritage de Jean-Paul II
24/04/2024