C’est donc le 21 janvier 2021 que l’Église catholique a déclaré vénérable le professeur Jérôme Lejeune (1926-1994). Une date très symbolique pour Aude Dugast, la postulatrice de la cause en béatification qui souligne que le médecin « avait un grand amour pour les enfants atteints de trisomie 21», maladie que le généticien avait découverte. Quatorze ans après l’ouverture de l’enquête diocésaine, Rome reconnaît les vertus héroïques de Jérôme Lejeune, médecin qui découvrit en 1958 avec Marthe Gautier et Raymond Turpin un chromosome supplémentaire sur la paire 21, une anomalie responsable de ladite trisomie 21. « Que Jérôme Lejeune soit déclaré vénérable un…