Entretien

Père Bruno Secondin : quatre ans de pontificat pour une réforme “radicale“

A l’occasion du 4e anniversaire de l’élection du pape François, le 13 mars 2013, I.MEDIA a interrogé le Père Bruno Secondin sur sa vision de la réforme menée depuis le début de son pontificat. Carme, le Père Secondin avait prêché les exercices spirituels de la retraite de carême de la curie romaine en 2015. Auteur de nombreux livres, il est également professeur de spiritualité à l’Université pontificale grégorienne de Rome (Italie).

Quel est votre regard sur la réforme spirituelle lancée par le pape François depuis 4 ans ? Nous avons une vision qui n’est pas entièrement correcte de la réforme de l’Eglise menée par le pape François. Nous venons d’une phase post-conciliaire, à la fois compliquée et riche, qui s’est conclue avec la mort de Jean Paul II, puis avec le pontificat de Benoît XVI. Selon moi, le 20e siècle ecclésial ne s’est pas clos en 2000 mais en 2013, quand Benoît XVI, à la fois père et fils du Concile, a démissionné. Cet esprit conciliaire et post-conciliaire est particulièrement évident de…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Jubilé : la police italienne a saisi plus de 16 millions d’articles de souvenirs contrefaits
03/04/2025
Absence de date commune pour Pâques : un « scandale » pour les non-chrétiens, selon la CTI qui publie un document sur le Concile de Nicée
03/04/2025
Le président de l'Estonie reçu au Vatican sur fond de guerre en Ukraine
03/04/2025