Le pape François a partagé aux membres d’une délégation de Français venus le rencontrer le 3 septembre 2020 le cheminement personnel qui l’a mené à une « conversion écologique ». Ce témoignage, rapporté par plusieurs personnes, dont le Père jésuite Gaël Giraud lors d’une conférence de presse à Rome après l’audience, fait état d’une rencontre très marquante avec les habitants d’un peuple d’Amazonie effectuée par l’alors cardinal Bergoglio en amont de la Conférence d’Aparecida (Brésil) en 2007. Plusieurs participants de la délégation française, emmenée par le président de la Conférence des évêque de France Mgr Éric de Moulins-Beaufort et Raphaël Cornu-Thénard, organisateur…