Actualité

Les mouvements d’Eglise ne doivent pas tomber dans les excès de la cléricalisation et de l’assimilation à un état de laïc.

Dans un message publié le 27 juin 2001 et adressé aux prêtres aumôniers de mouvements ecclésiaux, Jean-Paul II rappelle l’importance pour les mouvements de rester fidèle à l’Eglise sans tomber dans l’excès de la « cléricalisation » ou au contraire de l’assimilation à un état laïc. Ce message a été envoyé aux quelque 1300 prêtres, diacres et séminaristes de mouvements du monde entier qui participent jusqu’au 28 juin au congrès théologique et pastoral organisé par les Focolari à Castel Gandolfo. Ils sont réunis autour du thème « les mouvements ecclésiaux pour la nouvelle évangélisation », abordant plus particulièrement les défis de l’unité des chrétiens…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

« La littérature est un effort qui nous arrache à nous-mêmes » - Entretien avec Jean de Saint-Cheron
24/06/2026
Le Vatican lance la restauration de la loggia de Raphaël, joyau caché des papes
24/06/2026
Revue de presse Église et Vatican du 24 juin 2026
24/06/2026