Le 7 novembre 2021, le cardinal italien Angelo Scola fêtera ses 80 ans. Cela signifie qu’il ne sera plus électeur en cas de conclave. Passé ce jour, le collège des cardinaux comptera 120 électeurs. Ce seuil, fixé par Paul VI en 1975 comme étant une limite maximale théorique, est quasiment devenu avec le temps une limite minimale.
Il est ainsi probable que le pape François convoque avant le Carême 2022 – qui débute le 2 mars prochain – un nouveau consistoire durant lequel il créera de nouveaux cardinaux.
À l’occasion du passage du nombre de cardinaux électeurs à 120, I.MEDIA propose de revenir en graphiques sur la composition du collège cardinalice.
Durant l’année 2022, 10 cardinaux électeurs franchiront à leur tour le cap des 80 ans. Si le pape ne convoquait pas de consistoire en 2022, le nombre de cardinaux électeurs tomberait mathématiquement à 110 à la fin de l’année.
Parmi les cardinaux qui atteindront 80 ans l’an prochain, on peut citer le Français André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris.
Par ailleurs, deux cardinaux membres du Conseil des cardinaux – ce conseil restreint réunissant des cardinaux choisis par le pape François pour l’aider dans le gouvernement de l’Église – fêteront eux-aussi leurs 80 ans.
Il s’agit du cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras), et du cardinal italien Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican et de la Commission pontificale pour l’État de la Cité du Vatican.
Près de la moitié des cardinaux électeurs ont actuellement plus de 75 ans. Cela signifie qu’ils ne seront plus électeurs dans cinq ans.
Le pontificat du pape François aura enregistré un tournant historique en ce qui concerne la composition du collège cardinalice. Avec le consistoire de 2014 et la création de 14 nouveaux électeurs, les cardinaux européens ne représentent plus la majorité du collège censé élire un pape en cas de conclave.
En 2021, les Européens restent le premier contingent de cardinaux, avec 53 électeurs (44%). L’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud comptent à eux trois 35 cardinaux électeurs, soit environ 30% du collège électeur.
Une messe pour les cardinaux morts dans l’année
Le 4 octobre, le pape François célébrera une messe pour les cardinaux et évêques décédés au cours de l’année écoulée. Ils sont au nombre de 16, dont 2 électeurs. Ainsi, en mai dernier, le cardinal Brunéien, Cornelius Sim, est mort d’une crise cardiaque à l’âge de 69 ans et le cardinal Vénézuélien, Jorge Urosa Savino, est mort en septembre des suites du Covid-19, à l’âge de 79 ans.