Entretien

L’Eglise peut apporter au sport des “vitamines morales”, selon Mgr Melchor Sánchez de Toca Alameda

La Clericus Cup, tournoi de football au cours duquel les prêtres et séminaristes des universités et collèges romains s’affrontent, se déroulera du 24 février au 26 mai 2018. A cette occasion, I.MEDIA a interrogé Mgr Melchor Sánchez de Toca Alameda, sous-secrétaire du Conseil pontifical de la culture. En charge de la section ‘sport et foi’, il a notamment représenté le Saint-Siège pour l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang.

Qu’est ce que la foi peut apporter au sport ? La réponse se trouve dans la Constitution pastorale du Concile Vatican II Gaudium et Spes qui revient notamment sur les rapports entre l’Eglise et le monde : ce que l’Eglise reçoit du monde et ce qu’elle peut lui apporter. Plus spécifiquement, je crois que le sport a besoin d’un surplus de ‘vitamines’ morales. Plus que des valeurs, des vertus, c’est-à-dire la force pour vivre selon ces valeurs sur lesquelles tout le monde s’accorde. Autour du sport, on voit souvent de la violence, du racisme, de la corruption… qui enlaidissent le visage du sport.…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Messe Chrismale : Le pape encourage les prêtres à ne pas "baisser les bras"
28/03/2024
Revue de presse Église et Vatican du 28 mars 2024
28/03/2024
« Les mots du pape donnent l'espoir que rien n'est perdu », confie une religieuse travaillant dans la prison où le pape se rendra le Jeudi Saint
27/03/2024