Entretien

“L’Eglise doit nous parler avec force de l’existence de l’âme”, demande une généticienne

“Si l’Eglise exprime haut et fort l’existence de l’âme dès le commencement de la vie, à sa conception, alors sa position s’éclaire pour tous“, a confié à I.MEDIA Alexandra Henrion-Caude, directrice de recherche à l'Inserm. Cette généticienne est intervenue au colloque Yes to life! (Oui à la vie !, en anglais), organisé du 23 au 25 mai 2019 aux abords du Vatican.

Sur ces thèmes du commencement de la vie, comment science et foi peuvent-elles collaborer ? Pour la science, la vie commence dès la cellule-œuf, c’est-à-dire dès la première cellule d’un être vivant, formée de la fusion des deux gamètes des parents. Cette cellule – le zygote – contient déjà tout le patrimoine génétique propre, unique, exclusif, irremplaçable du nouvel individu. La réalité à la fois biologique et humaine du zygote est donc indiscutable et incontournable. La vérité scientifique, qui est en soi une participation à la Vérité divine, vient donc nourrir l’anthropologie chrétienne : pour qui croit en l’âme, celle-ci est donc…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Les futurs saints José Gregorio Hernández Cisneros et Maria del Monte Carmelo, figures de la piété populaire au Venezuela [SÉRIE : 4/5]
16/10/2025
Peter To Rot, premier saint papou [SÉRIE : 3/5]
16/10/2025
Procédure inédite au Vatican : douze gardiens des Musées saisissent la justice
16/10/2025