Actualité

Le philosophe et théologien orthodoxe français Olivier Clément critique durement l’absence de références aux racines chrétiennes de l’Europe dans le préambule de la future Constitution.

Le philosophe et théologien orthodoxe français Olivier Clément critique durement l’absence de références aux racines chrétiennes de l’Europe dans le préambule de la future Constitution. Dans un entretien au quotidien catholique italien Avvenire, publié le 4 juin 2003, le spécialiste du dialogue œcuménique entre catholiques et orthodoxes estime que les rédacteurs ont fait une « censure sensationnelle qui se heurte à l’évidence historique ». La rédaction de la Constitution européenne « est une chose trop importante pour la laisser uniquement aux hommes politiques », affirme d’emblée Olivier Clément. Le 28 mai dernier, les membres de la Convention chargés de la rédaction du futur Traité…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

[RÉTROSPECTIVE] Chronologie des textes législatifs promulgués ou approuvés par Léon XIV
12/12/2025
[RÉTROSPECTIVE] Réformer selon Léon XIV : l’avènement d’un pape canoniste
12/12/2025
Fête de Notre-Dame de Guadalupe : dans un monde où « les ténèbres grandissent », le pape supplie la Vierge Marie de rétablir la paix et l'unité
12/12/2025