Actualité

Le pape présidera l’hymne Acathiste en présence d’évêques catholiques de rite byzantin.

Jean-Paul II présidera l’hymne Acathiste en fin d’après-midi le 8 décembre 2000, dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure, en présence d’une cinquantaine d’évêques catholiques de rite byzantin. Parmi eux, les évêques ukrainiens et roumains représenteront les délégations les plus importantes, les autres arrivant d’Albanie, de Bulgarie, de Grèce ou encore de Turquie. Du grec a-kathistos, « sans s’asseoir », l’hymne Acathiste est un chant à la Vierge, de supplication et de louange, caractéristique de la liturgie byzantine. Elle se chante habituellement debout au moment du carême. Si son origine ancienne reste mystérieuse et son auteur inconnu, on sait toutefois qu’elle a été…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Revue de presse Église et Vatican du 25 juin 2026
25/06/2026
À quoi ressemble le collège des cardinaux qui se rassemble au Vatican les 27 et 28 juin pour le consistoire ? [INFOGRAPHIES]
25/06/2026
« La littérature est un effort qui nous arrache à nous-mêmes » - Entretien avec Jean de Saint-Cheron
24/06/2026