Entretien

Le pape François veut béatifier Blaise Pascal car il “a été nourri par ses travaux et sa réflexion”, estime un postulateur français

Au détour de son entretien-conversation avec Eugenio Scalfari dans La Repubblica le 8 juillet 2017, le pape François avait estimé, par conviction personnelle, que le philosophe français Blaise Pascal “mérit[erait] la béatification“ et annoncé qu'il allait demander l'avis de la Congrégation pour les causes des saints. I.MEDIA a interrogé à ce sujet François Asensio, diacre du diocèse de Belley-Ars et postulateur de causes des saints en France. 

Pourquoi le philosophe Blaise Pascal (1623-1662) pourrait-il être béatifié ? Pascal est reconnu pour sa foi immense en Jésus-Christ. Ses connaissances ont nourri des générations de personnes. Je pourrais dire que c'est un héros dans la foi. Sa vie devra être étudiée sous l'angle de sa réputation de sainteté, à travers ses œuvres.  Qu'est-ce qui définit l'apport de Pascal à l'Eglise ? Si le Saint-Père – jésuite qui plus est – souhaite cette béatification, c'est qu'il a été nourri lui-même par les travaux et la réflexion du philosophe et que cela lui a certainement permis de s’élever, et même d’exercer son pontificat. Gabriel…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Le cardinal Parolin exprime la préoccupation du Saint-Siège après l’attentat contre le Premier ministre slovaque 
15/05/2024
Revue de presse Église et Vatican du 15 mai 2024
15/05/2024
Le pape François prie pour l’Afghanistan, dévasté par les inondations
15/05/2024