Actualité

L’accord entre le Saint-Siège et la Chine vise à “éviter que des évêques ne soient pas en communion“ avec Rome, explique le cardinal Parolin

L'accord 'provisoire' entre Rome et Pékin sur la nomination des évêques en Chine est une “conquête de la foi” permettant l'unité entre les évêques chinois et le Siège apostolique, a expliqué le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat, le 21 novembre 2018 lors de l'inauguration de l'année académique d'une faculté italienne de théologie, a rapporté Vatican insider.

Pour le ‘numéro 2’ du Vatican, très impliqué dans les discussions avec la Chine, l’accord signé le 22 septembre dernier “ne semblait pas humainement possible”. C’est donc pour lui une “conquête de la foi”, afin d’éviter que “que des évêques ne soient pas en communion” avec le Saint-Siège. La signature de l’accord a d’ailleurs été accompagnée de la levée de l’excommunication des évêques nommés par Pékin sans l’aval de Rome. “Nous espérons que ce accord fonctionne et qu’il y a de la bonne volonté du côté chinois”, a poursuivi le cardinal Parolin. Il est toutefois selon lui difficile de changer…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE