Entretien

Il faut “comprendre Amoris Laetitia dans la continuité” du magistère, selon Thibaud Collin

A l’occasion du premier anniversaire de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (2016), le journal Il Timone et le site internet La nuova Bussola Quotidiana – tous deux spécialistes de l’actualité vaticane –  organisent le 22 avril 2017 un colloque à Rome. Intitulé ‘Faire la clarté – un an après Amoris Laetitia’, ce colloque donne la parole à six laïcs. Parmi eux, le français Thibaud Collin, agrégé de philosophie, qui a accepté de répondre aux questions d’I.MEDIA.

Pourquoi avoir accepté de participer à ce congrès ? Depuis maintenant trois ans je suis attentivement l'évolution des débats sur la question des divorcés remariés, question sur laquelle j'ai écrit un livre en 2014 chez Desclée de Brouwer, [intitulé Divorcés Remariés. L'Eglise va-t-elle (enfin) évoluer ?, ndlr]. Ce colloque veut faire le point sur les nombreux et tumultueux débats interprétatifs suscités par l'exhortation Amoris Laetitia, publié voilà un an. Je suis ravi de participer à cette réflexion. Quel est le sens de votre intervention de samedi après-midi ? Les interprétations du chapitre 8 d’Amoris Laetitia portant sur les situations irrégulières sont opposées…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Les futurs saints José Gregorio Hernández Cisneros et Maria del Monte Carmelo, figures de la piété populaire au Venezuela [SÉRIE : 4/5]
16/10/2025
Peter To Rot, premier saint papou [SÉRIE : 3/5]
16/10/2025
Procédure inédite au Vatican : douze gardiens des Musées saisissent la justice
16/10/2025