Magazine

François, un pontife ”thérésien”

Qu’est-ce qui unit le pape François et sainte Thérèse de Lisieux ? Pour la journaliste vaticaniste Elisabeth de Baudoüin, le ”pape des périphéries” et la carmélite normande ”donnent la main à une même amie : la miséricorde”, développe-t-elle dans le livre ‘Thérèse et François’, publié aux éditions Salvator (2019). 

Lors de son retour de Rio de Janeiro (Brésil) en 2013, l’un des journalistes à bord de l’avion papal interroge le pontife romain sur le contenu de son intrigante sacoche noire. Sa réponse révèle au monde sa passion pour sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Aux côtés de son rasoir et de son bréviaire, figure un livre sur la sainte, à laquelle il explique être particulièrement attaché. Tel sera l’un des points de départ de l’enquête spirituelle réalisée par Elisabeth de Baudoüin.  Dans cet ouvrage, elle tente de percer le mystère de cette amitié spirituelle, se rendant aux quatre coins de…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

En 2023, l’IOR a réalisé 30,6 millions de bénéfices
15/06/2024
Écologie : « Il ne suffit plus de respecter les lois des États », confie le pape à des dirigeants de banques et d’entreprises 
15/06/2024
Revue de presse Église et Vatican du 15 juin 2024
15/06/2024