Entretien

“Fatima s’est développé par les plus pauvres“, affirme le directeur du Collège pontifical portugais à Rome

A la veille du pèlerinage du pape François au Portugal, dans un des pays les plus catholiques d’Europe, pour le centenaire des apparitions de Fatima et la canonisation de deux des trois bergers, le Père José Caldas, directeur du Collège pontifical portugais, a affirmé à I.MEDIA que le sanctuaire portugais possède une dimension profondément “universelle et populaire“. Le Collège portugais a été reçu le 8 mai dernier par le pape François.

Quels sont les liens du Collège pontifical portugais avec Fatima ? Le Collège a d’abord eu un lien étroit… avec Lourdes ! Il a été fondé en 1900, à une époque où l’avion de ligne n’existait pas. Les premiers formateurs se sont donc rendus ici par voie terrestre, en s’arrêtant à Lourdes. De là est née une vraie dévotion à Notre-Dame de Lourdes et le Collège s’est rapidement confié à son patronage, 17 ans avant les apparitions de Fatima ! Ensuite, en 1929, avant même l’approbation officielle des apparitions de Fatima par le Saint-Siège, une grande statue en bois de la Vierge…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Jubilé : la police italienne a saisi plus de 16 millions d’articles de souvenirs contrefaits
03/04/2025
Absence de date commune pour Pâques : un « scandale » pour les non-chrétiens, selon la CTI qui publie un document sur le Concile de Nicée
03/04/2025
Le président de l'Estonie reçu au Vatican sur fond de guerre en Ukraine
03/04/2025