Entretien

Christus vivit donne l’axe général qui doit être mis en œuvre localement, estime un participant au forum international des jeunes

Neuf mois après le synode sur ‘les jeunes, la foi et le discernement vocationnel’, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie organise du 18 au 22 juin 2019 un forum international des jeunes à Rome. Déjà participant au pré-synode des jeunes de mars 2018 comme représentant de l’Eglise en France, Adrien Louandre est présent à ce post-synode pour le Mouvement international des jeunes agricoles et ruraux catholiques. Tout l’enjeu, a-t-il expliqué à I.MEDIA, est de parvenir à faire que l’exhortation Christus vivit “ne soit pas seulement un document de plus”.

Après un pré-synode et un synode, quel est l’objectif de ce forum post-synodal ? En mars 2018, nous sommes rentrés dans le processus synodal et nous sortons de cette phase avec ce post-synode. Les thèmes sont donc très similaires : la coresponsabilité, faire pour les jeunes avec les jeunes,… Dans les phases précédentes, nous étions plutôt dans l’étude et l’analyse de la situation, désormais le but est de trouver comment agir. Quelles sont les pistes concrètes ? Christus vivit en offre, mais comment toucher des jeunes en zones rurales, en périphérie, qui ne sont pas intéressés par lire un document magistériel du pape ?…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Focus sur les 8 cardinaux français [INFOGRAPHIES]
19/04/2024
L'Allemand Mgr Martin Krebs nommé nonce apostolique à Monaco
19/04/2024
Avec des jeunes, le pape observe un temps de silence pour les enfants de Gaza "sous les mitraillettes"
19/04/2024