Actualité

Benoît XVI ne présidera pas la messe d’ouverture de l’année académique des universités ecclésiastiques.

La messe d’ouverture de l’année académique des universités ecclésiastiques ne sera pas présidée cette année par Benoît XVI mais par le préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique, le cardinal Zenon Grocholewski. Cette messe se tiendra à 17h30, le 27 octobre 2005, dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican. La messe d’ouverture de l’année académique des universités ecclésiastiques sera présidée cette année par le préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique, le cardinal Zenon Grocholewski, et non par Benoît XVI. Jean-Paul II avait pris l’habitude de présider cette concélébration. Une exception avait été faite en 2003 où, fatigué par les nombreuses…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Revue de presse Église et Vatican du 25 juin 2026
25/06/2026
À quoi ressemble le collège des cardinaux qui se rassemble au Vatican les 27 et 28 juin pour le consistoire ? [INFOGRAPHIES]
25/06/2026
« La littérature est un effort qui nous arrache à nous-mêmes » - Entretien avec Jean de Saint-Cheron
24/06/2026