Actualité

Annonce officielle de l’érection des administrations apostoliques de la fédération de Russie en diocèses.

Le Saint-Siège a annoncé officiellement le 11 février, l’érection de trois diocèses et d’un archidiocèse dans la Fédération de Russie, remplaçant les 4 administrations apostoliques qui existaient préalablement. Dans une déclaration accompagnant l’annonce, Joaquin Navarro-Valls, porte parole du Saint-Siège, signale qu’il s’agit d’un « acte administratif normal » et que l’érection des diocèses a été motivée par « des préoccupations pastorales identiques à celles qui ont motivé les orthodoxe de Russie à créer des diocèses à part entière en dehors de leur territoire traditionnel ». Une longue note dresse enfin un portrait de l’Eglise catholique en Russie, son histoire, son actualité, récusant les arguments…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Schisme, excommunication, vrais ou faux évêques... Comprendre les enjeux des ordinations de la FSSPX
26/06/2026
« L’âge de la compétition passe, les valeurs du sport demeurent », déclare Léon XIV devant des nageurs
25/06/2026
Léon XIV appelle les universités jésuites à « montrer le chemin vers Dieu »
25/06/2026