Actualité

Jean-Paul II béatifie quatre Polonais : il dénonce la diffusion d’une fausse idéologie de liberté.

Plus de 2 millions de personnes se sont rassemblées autour de Jean-Paul II, dans la matinée du 18 août 2002 à l’occasion de la messe de béatification de quatre Polonais, célébrée en plein air dans la banlieue de Cracovie. Sous un soleil caniculaire, les fidèles ont attentivement suivi une longue cérémonie particulièrement marquée par l’émotion, à la veille du retour du souverain pontife à Rome. Au cours de son homélie, Jean-Paul II a dénoncé la présence de « forces guidées par une fausse idéologie de liberté », en Pologne. A l’issue de la messe, par ailleurs, le pape a quitté ses compatriotes…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

« La violence n’aura pas le dernier mot » : le pape Léon XIV conclut le consistoire par un appel à la paix
27/06/2026
Quatrième session du consistoire : les cardinaux font le point sur les travaux du Synode
27/06/2026
Troisième session du consistoire : les cardinaux dénoncent la « mentalité tribale » et « l’individualisme exacerbé » qui minent les sociétés contemporaines
27/06/2026