Ce 23 avril 2021, trois prêtres espagnols et sept laïcs guatémaltèques sont béatifiés en la cathédrale de Santa Cruz del Quiché (Guatemala). Tous ont été tués en haine de la foi par les troupes gouvernementales lors de la guerre civile qui ravagea le pays durant plusieurs décennies. Entre 1960 et 1996, le Guatemala connaît un conflit sanglant opposant le régime militaire et divers groupes de guérilleros marxistes. À partir de 1980, le régime militaire traque les chrétiens, leur reprochant leur fidélité à l’Évangile et leur investissement au service des plus pauvres. Les 10 martyrs béatifiés ce 23 avril ont été…