Actualité

L’indulgence plénière est accessible aux personnes dans l’incapacité de communiquer, déclare le cardinal Piacenza

Les malades "sur le point de mourir" et incapables de communiquer peuvent tout de même bénéficier de l'indulgence plénière sous certaines conditions, a expliqué le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur de l’Église catholique, au micro de Vatican News. L’Italien a explicité le décret accordant des indulgences spéciales aux fidèles souffrant du coronavirus publié le 20 mars.

Pour bénéficier de cette indulgence, les malades du coronavirus sont normalement invités à s'unir spirituellement par le biais des médias à la célébration de la Sainte-Messe, la récitation du chapelet, la pratique pieuse du Chemin de Croix ou à d’autres formes de dévotion, précise le décret. Si cela n’est pas possible, l’Eglise invite "au moins" à la récitation du Credo, du Notre-Père et d'une invocation à Marie en offrant cette épreuve avec la volonté de remplir les conditions habituelles le plus tôt possible. Cependant les malades "sur le point de mourir", ne pouvant recevoir l'onction des malades, se confesser ni…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

« La violence n’aura pas le dernier mot » : le pape Léon XIV conclut le consistoire par un appel à la paix
27/06/2026
Quatrième session du consistoire : les cardinaux font le point sur les travaux du Synode
27/06/2026
Troisième session du consistoire : les cardinaux dénoncent la « mentalité tribale » et « l’individualisme exacerbé » qui minent les sociétés contemporaines
27/06/2026