Après le coronavirus, il ne sera plus question de "l'autre", mais de “nous“ parce que “nous ne pouvons sortir de cette situation qu'ensemble", déclare le pape François dans un entretien publié par le quotidien La Stampa le 20 mars 2020. Le pontife s’est exprimé le 16 mars, au lendemain de sa sortie dans Rome à la basilique Sainte-Marie Majeure puis dans l'église voisine de San Marcello pour demander au Seigneur la fin de la pandémie.
Cette période d’épidémie et de confinement est “marquée par la douleur et les ombres entrées dans notre maison“, déplore le successeur de Pierre. Face à cela, il faut vivre avec "pénitence, compassion et espoir“, mais aussi avec humilité. Personne en effet ne peut “se permettre d'être en paix, car tout le monde partage ces jours difficiles". Il convient donc de se rappeler que l'humanité est “une seule communauté“ et “combien la fraternité universelle est importante, décisive“, estime le successeur de Pierre. Il faut donc dès à présent penser à l’avenir qui sera un peu comme “l’après-guerre“. Il ne sera plus…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE