Actualité

Le personnage « le plus important » dans l’Eglise est celui qui se fait serviteur, affirme le pape François à Sainte-Marthe

Dans son homélie prononcée à la Résidence Sainte-Marthe le 25 février 2020, le pape François a interrogé les fidèles : quel est le personnage “le plus important de l'Eglise catholique ?" Selon lui, le plus grand est "celui qui se fait serviteur de tous", a rapporté Vatican News en italien.

"L'esprit mondain”, a souligné le 'serviteur des serviteurs' – l'un des titres donnés au pape –, exige de chercher toujours à “grimper davantage, dominer, devenir plus grand” que les autres. Certains, contemplant leur carrière, expliquent ne plus pouvoir “revenir en arrière”, a-t-il ainsi déploré. Or, “celui qui respire cet esprit respire l'inimitié de Dieu”. Le pape a ainsi mentionné la Parole du jour : "Dieu s'oppose aux orgueilleux, aux humbles Il accorde sa grâce". Quel est le personnage “le plus important dans l'Eglise ?", a alors demandé le pape François. S'agit-il du pape, des évêques, des monseigneurs, des cardinaux, des…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Angélus : Léon XIV exprime sa proximité avec le Venezuela
28/06/2026
Angélus : l’amour chrétien passe par « le détachement, la perte et l’accueil  », explique le pape Léon XIV
28/06/2026
« La violence n’aura pas le dernier mot » : le pape Léon XIV conclut le consistoire par un appel à la paix
27/06/2026