Actualité

L’archevêque orthodoxe de Grèce affirme devant des hauts responsables politiques européens que si la culture chrétienne n’est pas reconnue par la future Constitution européenne, l’Europe ne deviendra qu’une « mauvaise copie de l’Union soviétique ».

Alors que la rédaction de la Constitution européenne touche à sa fin, plusieurs représentants des Eglises orthodoxes, catholique et anglicane se sont retrouvés en Grèce, du 4 au 6 mai 2003, pour demander en présence de hauts responsables européens, qu’une référence explicite aux racines chrétiennes de l’Europe soit faite dans ce document. Dans la soirée du 5 mai, l’archevêque orthodoxe d’Athènes, Mgr Christodoulos, a notamment mis en garde le Vieux continent contre ce qu’il a qualifié d’une « mauvaise copie de l’Union soviétique », dans le cas où les racines chrétiennes de l’Europe ne seraient pas reconnues comme telles. Dès le début…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

« L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint » dans les différentes traditions religieuses, assure Léon XIV
28/10/2025
« Tous les croyants sont frères […] Jamais la guerre n’est sainte », lance le pape depuis le Colisée 
28/10/2025
« La personne avant l’algorithme » : Léon XIV actualise la mission de l’éducation catholique à l’ère du numérique
28/10/2025