Actualité

Chine : “nous ne pouvons pas parler de compétition“ entre les évêques, mais de retrouvaille “dans la maison commune“, affirme le cardinal Filoni

“Malgré les apparences“, l'Accord provisoire sur la nomination de évêques ne sert que la “réalisation des objectifs spirituels et pastoraux de l’Eglise“, affirme le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, dans un entretien avec L’Osservatore Romano du 2-3 février 2019. Le haut prélat s'est ainsi exprimé afin de dissiper toutes réserves concernant les récentes assignations de diocèses aux évêque chinois accueillis dans la communion avec Rome, rendues publiques le 2 février.

Pour le cardial Filoni, il est impossible de rester immobile dans un monde qui “court à une vitesse supersonique“ et ressent dans le même temps le “besoin urgent“ de redécouvrir les valeurs spirituelles et humaines. Le christianisme en dispose et peut les offrir à la Chine d’aujourd’hui, considère-t-il. C’est la raison pour laquelle, au cours du processus de dialogue avec les autorités chinoises, soutient le haut prélat, le “Saint-Siège n’était et n’est animé que par la réalisation de ces “objectifs spirituels et pastoraux de l’Eglise“. A savoir “soutenir et promouvoir la proclamation de l’Evangile, atteindre et préserver la pleine et visible…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE