Entretien

Le pape François veut béatifier Blaise Pascal car il “a été nourri par ses travaux et sa réflexion”, estime un postulateur français

Au détour de son entretien-conversation avec Eugenio Scalfari dans La Repubblica le 8 juillet 2017, le pape François avait estimé, par conviction personnelle, que le philosophe français Blaise Pascal “mérit[erait] la béatification“ et annoncé qu'il allait demander l'avis de la Congrégation pour les causes des saints. I.MEDIA a interrogé à ce sujet François Asensio, diacre du diocèse de Belley-Ars et postulateur de causes des saints en France. 

Pourquoi le philosophe Blaise Pascal (1623-1662) pourrait-il être béatifié ? Pascal est reconnu pour sa foi immense en Jésus-Christ. Ses connaissances ont nourri des générations de personnes. Je pourrais dire que c'est un héros dans la foi. Sa vie devra être étudiée sous l'angle de sa réputation de sainteté, à travers ses œuvres.  Qu'est-ce qui définit l'apport de Pascal à l'Eglise ? Si le Saint-Père – jésuite qui plus est – souhaite cette béatification, c'est qu'il a été nourri lui-même par les travaux et la réflexion du philosophe et que cela lui a certainement permis de s’élever, et même d’exercer son pontificat. Gabriel…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Revue de presse Église et Vatican du 29 avril 2024
29/04/2024
Dans l’Église, « l’uniformité tue ! », avertit le pape devant des religieux
29/04/2024
La paix et le soutien aux prisonniers au programme de la visite du pape à Vérone
29/04/2024