Entretien

“Mon but a été de former de bons prêtres“, déclare Mgr Hérouard, à quelques jours de son départ du Séminaire pontifical français de Rome

Quelques mois après sa nomination comme évêque auxiliaire de Lille le 22 février et quelques jours avant son départ du séminaire pontifical français de Rome le 29 avril dont il était le recteur, Mgr Antoine Hérouard a répondu aux questions d’I.MEDIA.

Comment le séminaire français de Rome a-t-il vu le jour ? Le séminaire français a été fondé en 1853 à l’initiative du pape Pie IX (1846-1878) qui souhaitait que les principaux pays catholiques puissent avoir un séminaire à Rome. Il l’a confié à l’origine aux missionnaires de la congrégation du Saint-Esprit, les spiritains. Ce choix peut sans doute s’expliquer parce qu’il leur faisait une grande confiance. Dès l’origine, l’intention du Souverain pontife était de former des prêtres pour les diocèses de France et non pas exclusivement pour les spiritains et la mission. Pie IX leur a donné les ruines de l’ancien…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Jubilé des Roms et gens du voyage : L’Église veut "honorer" leur foi et leur histoire, confie le cardinal Baggio
17/10/2025
Maria Troncatti et Vincenza Maria Poloni, deux religieuses italiennes bientôt saintes [SÉRIE : 5/5]
17/10/2025
Léon XIV encourage les catholiques de Russie à croire en un « monde nouveau » basé sur l’amour et la fraternité
17/10/2025