Entretien

Assise : “Chercher les points communs“ entre religions, “sans renier sa propre identité“, assure l’archevêque Mgr Sorrentino

Le pape François doit se rendre à Assise (Italie), le 20 septembre 2016, pour la célébration des 30 ans de la première Journée mondiale de prière interreligieuse pour la paix convoquée par Jean-Paul II (1978-2005). Il viendra ainsi clore trois jours de débats à l’occasion de la Rencontre interreligieuse d’Assise, organisée par la communauté de laïcs catholiques Sant’Egidio, mais aussi la communauté franciscaine et l’archidiocèse locaux. L’archevêque du lieu, Mgr Domenico Sorrentino, raconte à I.MEDIA les principaux enjeux de cette journée historique.

Cette Rencontre religieuse d’Assise célèbre les 30 ans de la première Journée mondiale de prière interreligieuse pour la paix. En 30 ans, le contexte mondial a changé. Le pape François parle notamment de “troisième guerre mondiale par morceaux“. La rencontre d’Assise peut-elle encore répondre aux défis actuels ? Il y a trente ans, le scénario mondial était marqué par la guerre froide et les blocs opposés. Aujourd’hui, le scénario a changé avec ce que le pape François appelle “la troisième guerre mondiale par morceaux“, le terrorisme. Le scénario a changé mais l’exigence de paix, la soif de paix est plus vivante…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Les habitants de Castel Gandolfo et les papes, un « lien familial et affectif » - Reportage
04/07/2025
Le pape Léon XIV reçoit le Premier ministre du Monténégro
04/07/2025
« Les papes ont besoin de ce micro-climat merveilleux » - Entretien avec le curé de Castel Gandolfo
04/07/2025