***
Après une année marquée par la couverture de la mort du pape François et de l’élection de Léon XIV, l’agence I.MEDIA s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire. À compter du 1er janvier 2026, Anna Kurian prendra la direction de l’agence. Journaliste couvrant le Vatican depuis plus de dix ans et arrivée à I.MEDIA en 2021, elle succédera à Hugues Lefèvre. Pour renforcer sa rédaction, I.MEDIA lance le recrutement d’un quatrième journaliste.
***
Journaliste spécialisée dans l’actualité vaticane depuis 2011, Anna Kurian a rejoint I.MEDIA en 2021, après un premier passage dans l’agence (2015-2016) et une expérience au sein de l’agence Zenit. Franco-italienne, elle a couvert les conclaves de 2013 et de 2025, ainsi que de nombreux voyages du pape François : Roumanie (2019), Irak (2021), Slovaquie (2021), Chypre et Grèce (2021), Canada (2022), Hongrie (2023), Lisbonne (JMJ 2023). Titulaire d’un baccalauréat canonique en théologie obtenu à l’École cathédrale de Paris, elle est également romancière avec plus d’une dizaine de livres à son actif.
Anna Kurian : « Après quatre ans passés au sein d’une équipe formidable, je suis très honorée de reprendre la direction d’une agence qui s’est considérablement développée ces dernières années sous la direction de Hugues. Fierté et émotion se mêlent à la conscience de la responsabilité qu’implique ce métier rare : scruter objectivement un minuscule État aux résonances pourtant planétaires, auréolé de spéculations, d’une certaine impénétrabilité et d’une once de sacré.»
***
Arrivé à I.MEDIA en 2020, Hugues Lefèvre a été nommé responsable éditorial en 2021 puis directeur. À compter du 1er janvier 2026, il rejoindra le média Aleteia pour travailler au développement de nouveaux projets éditoriaux, tout en assurant le suivi de certaines missions commerciales pour I.MEDIA.
Hugues Lefèvre : « Suivre pendant cinq ans le pape François et couvrir l’élection de Léon XIV fut une aventure exceptionnelle. Le métier de vaticaniste est l’un des plus beaux du monde. Il est aussi précieux, tant l’actualité du Vatican mérite d’être décryptée avec patience et professionnalisme. J’ai eu à cœur de le faire aux côtés de merveilleux collègues. Avec Anna Kurian à sa tête, l’agence I.MEDIA saura être au rendez-vous du pontificat de Léon XIV. »
***
Pour maintenir sa qualité éditoriale et son niveau de service auprès de ses clients, l’agence I.MEDIA entend recruter un quatrième journaliste d’ici au 1er janvier 2026. Vous trouverez sur ce lien les éléments relatifs au profil recherché.
***
Fondée en 1991 par le groupe français Média-Participations, l’agence I.MEDIA est basée à Rome. Ses journalistes, accrédités auprès du Bureau de presse du Saint-Siège, suivent le pape dans ses voyages à l’étranger ainsi que dans ses activités quotidiennes. L’agence collabore avec des médias généralistes et catholiques de toutes sensibilités ainsi qu’avec une douzaine d’ambassades.
Au quotidien, l’agence propose à ses clients un abonnement à un fil d’actualité, une revue de presse de l’actualité vaticane, un agenda du Vatican, des contenus sur mesure (reportages, entretiens, analyses…), un service de consultant à Rome pour des institutions, des médias et des sociétés de production. Durant le dernier conclave, les journalistes d’I.MEDIA ont aussi été sollicités par de nombreuses télévisions et radios pour offrir leur expertise.
hl