Actualité

Les « hommes de la vigilance » chargés de la sécurité de l’Etat pontifical deviendront des « gendarmes du Vatican » à partir du 1er février.

La « vigilance » du Vatican s’appellera désormais la « gendarmerie vaticane » pour éviter tout amalgame avec les gardiens de musées ou de banques. Une loi de la Commission pontificale chargée de gérer la cité du Vatican entrera en vigueur le 1er février 2002. Approuvée par Jean-Paul II, elle redonne au corps de la « vigilance » son premier statut dissous par Paul VI en 1970. « Il est inévitable que le terme de ‘vigilance’ puisse conduire à des malentendus et à des erreurs étant donné qu’il est également utilisé en Europe pour désigner un personnel chargé de la sécurité des musées, d’instituts privés, ou de…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Consistoire : Léon XIV demande aux cardinaux leur soutien "fort, explicite et public"
26/06/2026
Revue de presse Église et Vatican du 26 juin 2026
26/06/2026
« Résoudre les conflits en tant qu’êtres humains et non comme des bêtes », l’invitation de Léon XIV au moment d’entrer en consistoire
26/06/2026