Magazine

22 février, fête de la primauté du successeur de Pierre

Chaque année, l’Eglise fête le 22 février la chaire de saint Pierre. La chaire, qui a donné le mot ‘cathédrale’, est le siège réservé à l’évêque, symbolisant son autorité sur son diocèse. La fête de la chaire de saint Pierre marque donc l’autorité du pape comme évêque de Rome, et ainsi sa primauté sur les autres évêques, puisque successeur du premier des douze apôtres.

Au fond de la basilique Saint-Pierre au Vatican, se trouve une œuvre en bronze de plusieurs mètres de haut, édifiée par le Bernin en 1656. Cette sculpture monumentale représente quatre docteurs de l’Eglise – saint Ambroise, saint Augustin, saint Athanase et saint Jean Chrysostome – soutenant un reliquaire en forme de trône. Ce reliquaire abrite une chaise en bois de chêne et d’acacia, recouverte d’ivoire. Selon certaines traditions, elle aurait été offerte à saint Pierre lui-même par le sénateur romain Pudens, baptisé par l’apôtre. C’est également assis sur cette chaise que saint Pierre aurait prêché devant les Romains, jusqu’à son…
Cet article est réservé aux abonnés.
JE ME CONNECTE

Actualité

Léon XIV dessine les contours de la mission d’un nonce apostolique, lors de l’ordination épiscopale de Mgr Wachowski, envoyé en Irak
26/10/2025
Angélus : Léon XIV prie pour les victimes des inondations au Mexique et des guerres
26/10/2025
Dans l’Église, « personne ne détient toute la vérité », affirme Léon XIV aux équipes synodales
26/10/2025